Les encres « intelligentes » pour l’impression

imprimerie en Alsace

Le métier d’imprimeur est en constante évolution. Dans un souci d’innovation, les techniques d’impressions se multiplient et se diversifient.

L’univers du digital se mêle au papier, comme en atteste l’émergence de la réalité augmentée ou de la technologie NFC.

L’impression traditionnelle évolue avec la démocratisation de nouvelles techniques. Aujourd’hui, nous allons vous présenter des encres qui ont la capacité de se transformer au contact de leur environnement. La sérigraphie est une technique d’impression qui offre la possibilité de sublimer les imprimés publicitaires.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’encre thermo-réactive, l’encre odorante et l’encre grattable. Comme nous le verrons plus loin, ces techniques sont utilisées pour imprimer des supports de communication innovants.

Ces encres dites « intelligentes » s’appliquent à plusieurs types de supports de communication ou marketing : carte de visite, flyer, brochure, dépliant, chevalet, bloc-notes, chemises à rabats, packaging, carte de correspondance, plaquette commerciale, etc.

Les encres intelligentes permettent de se démarquer avec une communication innovante et ludique qui pousse l’utilisateur à l’interaction. Que ce soit dans le cadre d’une campagne de prospection ou de fidélisation, vous susciterez la curiosité de vos cibles.

“On ne force pas une curiosité, on l’éveille.”
Citation de Daniel Pennac ; Comme un roman (1995)

Votre interlocuteur s’intéressera de lui-même à votre produit, s’il le juge suffisamment innovant et intéressant. L’être humain est curieux par nature, n’oubliez jamais cela !

Les imprimés qui réagissent à la température

L’encre thermo-réactive (ou thermo-chromique) est une encre d’impression qui se colore (ou se décolore) sous l’effet de la chaleur. L’encre peut alors changer de teinte et d’opacité.

Des éléments de la composition graphique peuvent être dissimulés sous l’encre thermo-réactive. Pour faire apparaître ces éléments, il suffit de « chauffer » le produit à l’endroit prédéfini. En fonction de votre projet, vous pouvez choisir le seuil de température qui vous convient pour déclencher la technologie. Habituellement, on choisit la température du corps humain (environs 37° C) pour faciliter l’utilisation de l’encre thermo-réactive. L’impression est réalisée en sérigraphie.

Elle peut être réversible (la couleur de l’encre se modifie avec le changement de température et revient à son état initiale après un certain laps de temps) ou irréversible (lorsque le seuil de température est atteint, l’encre ne reviendra plus à son état initial).

Dans le cadre d’une opération marketing, il est possible d’apposer l’encre thermo-réactive réversible sur les tickets d’un jeu-concours. L’utilisateur frotte son doigt sur le champ prédéfini et découvre son lot. Vos supports de communication seront ludiques et sortiront de l’ordinaire.

 

Les imprimés avec encre odorante

L’encre parfumée est un procédé qui consiste à mélanger des pigments odorants avec l’encre d’impression. Parfumez vos impressions !

– Miser sur l’intensité de l’odeur. L’utilisateur frotte l’encre pour libérer l’odeur. Dans ce cas, l’intensité du parfum est très puissante à l’ouverture et se diffuse fortement aux alentours. L’odeur disparaît rapidement.

– Miser sur la durabilité de l’odeur. Le consommateur frotte l’encre pour libérer l’odeur. Le produit imprimé dispose d’une senteur qui persiste un long moment. L’utilisateur doit être proche du produit pour bénéficier d’une expérience optimale. L’odeur se diffuse faiblement dans l’atmosphère alentour.

La communication passe avant tout par le visuel, mais pas uniquement ! Cette technologie est utilisée pour attirer le consommateur en jouant sur un sens qui n’est généralement pas sollicité lors de l’utilisation d’un dispositif de communication imprimé : l’odorat. Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des cinq sens pour favoriser l’achat d’un produit/ service ou son expérience d’utilisation.* Le produit imprimé à encre odorante fait appel à 3 sens : le toucher, la vue et l’odorat.

Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-sensoriel/

 

Les imprimés à gratter

Qui n’a jamais sortie une pièce de monnaie de son portefeuille pour gratter un jeu de hasard ? Si vous faites partie de ces personnes, cela veut dire que vous avez déjà été en contact avec de l’encre de sérigraphie grattable.

Ce procédé est utilisé pour « camoufler » une information qui deviendra visible lorsque l’utilisateur le décide. Généralement, on a l’habitude de trouver des « plages grattables » de couleurs grises, notamment pour les jeux de hasard.

La plage grattable peut se décliner sous plusieurs teintes métallisées (silver, gold, bronze).

Quelle utilisation peut-on faire de l’encre grattable en communication ?

Elle peut être utilisée lors de la création de cartes promotionnelles, dans le cadre d’un jeu-concours, pour communiquer sur un salon, une foire ou un événement spécifique. Plus globalement, elle s’adapte à n’importe quel support de communication.

L’encre à gratter est idéale pour camoufler une information et la rendre visible par une action de l’utilisateur. La surprise sera de mise !

 

Entourez-vous de spécialistes !

3ma group vous propose conseille et accompagnement pour la réalisation de vos supports de communication originaux. Nos experts en communication vous conseillent pour définir une campagne créative et innovante. Après avoir trouvé l’idée qui fera la différence, notre imprimerie est à même de vous proposer les produits adaptés à vos besoins et à vos objectifs stratégiques. Tous nos produits sont imprimés dans nos locaux basés à Rouffach, en Alsace.

Articles associés

%s

On vous rappelleOn vous
rappelle

Vous avez un projet, une demande ?

On vous rappelle dans l’heure*

*Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30