Le papier à l’heure de la réalité augmentée

A l’heure des stratégies marketing multicanal, cross-canal ou encore omni-canal, les entreprises cherchent à se différencier en proposant des dispositifs de communication innovants.

Un produit deux en un !

Le « papier » est un produit incontournable, qui a l’avantage d’avoir une matérialité qui tranche fortement avec le phénomène de digitalisation des processus qui touche l’ensemble des marchés. En marketing sensoriel, c’est un des supports de communication qui éveille le  sens du toucher. De manière générale, 71% des français déclarent être attachés au papier et ne souhaitent pas passer au 100% numérique. (Culture papier – 2016)

Le « numérique » à l’avantage d’être tendance, personnalisable et bénéficie d’une immatérialité qui facilite le stockage et l’accès à l’information. De plus, les campagnes digitales permettent de récolter des données sur vos utilisateurs, prospects et clients qui pourront être ré-exploitées dans le cadre de campagnes marketing ciblées. Pour preuve, la part des investissements digitaux dans le mix média en 2018 s’élève à 39,2%, contre 27% pour la TV ou 9,7% pour l’affichage publicitaire. La croissance de la publicité digitale est de l’ordre de 15,5% par année en moyenne. (SRI-France.org)

 

Quand les opposés s’attirent

En marketing, on cherche généralement à toucher nos cibles par différents canaux pour accroître les chances de lecture et donc, de conversion. Courrier publicitaire, e-mail, flyers, campagne sms et bien d’autres dispositifs sont corrélés et utilisés pour tenter d’attirer l’attention, susciter l’intérêt et provoquer le désir des prospects et clients.

La réalité augmentée appliquée au secteur du papier créé une synergie entre produits physiques et services numériques. On retrouve une complémentarité entre les deux médias : dans un premier temps, l’utilisateur reçoit un support imprimé classique mettant en avant un message précis. Dans un second temps, l’utilisateur à la possibilité de « scanner » le document et de découvrir un nouvel aspect de ce dernier qui est, cette fois-ci, animé. De cette manière, on connecte le monde physique au digital. Outre le côté ludique, on apporte une plus-value au niveau de l’information transmise et du design du produit. A l’heure où la qualité des visuels est reine, le jeu en vaut certainement la chandelle.

 

Des supports étonnants

L’application mobile « SnapPress » rend possible la programmation et la lecture de la réalité augmentée. Cette dernière est téléchargeable sur tous les smartphones et tablettes. Pour découvrir l’animation, rien de plus simple : ouvrez votre application, scannez le support imprimé et découvrez la magie de la réalité augmentée.

La technique s’applique à tous les secteurs d’activités. Les possibilités sont quasi infinies, dès lors que votre équipe communication/marketing est créative.  Vous pouvez utiliser la réalité augmentée pour vos opérations de communication interne ou externe.

3ma group dispose de toutes les compétences pour intégrer la réalité augmentée dans vos supports de communication. Nous sommes en mesure d’intervenir avant, pendant et après l’impression grâce à nos experts en design, prépresse et postpresse.

Notre équipe dédiée vous conseille et vous accompagne dans la réussite de vos projets.

 

Une fin d’année magique

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour faire plaisir à vos clients avec un support étonnant, qui sort de l’ordinaire.

Découvrez l’exemple de notre carte de vœux 2018 en réalité augmentée :

Scannez la page et laissez-vous surprendre par la magie de la réalité augmentée !

 

Source : culturepapier.org ; sri-france.org

Articles associés

Laissez un commentaire

On vous rappelleOn vous
rappelle

Vous avez un projet, une demande ?

On vous rappelle dans l’heure*

*Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30