Les techniques de façonnage dans l’impression

La chaîne de façonnage intervient après l’impression et permet de « finaliser » votre document grâce à diverses techniques : le massicotage, la réalisation de piqure à cheval (métallique) et piqure à boucle, le pliage ou encore le reliage en dos carré collé ou wire’o. Les techniques d’impression offsets et numériques s’adaptent parfaitement au façonnage de vos imprimés.

Le façonnage de vos imprimés

Nous vous proposons un document qui définit les principales techniques de façonnage utilisées dans le monde de l’imprimerie. Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de vos supports de communication et marketing : documents, affiches publicitaires, prospectus, papeteries, bloc-notes, carte de visites,  flyers, stickers, posters, bâches, PLV, plaquettes, brochures ou tout autre type de support marketing imprimé.

Le massicotage est utilisé pour réaliser des coupes droites sur tout type de document, papier ou PVC. C’est la technique de base permettant de « couper » votre document au format souhaité.

Le pliage est utilisé sur des papiers plus fins (entre 80g et 170g). Généralement, les documents sont pliés directement après impression et ne demande pas d’étape complémentaire comme le rainage. La finesse du papier permet de réaliser facilement cette étape sans abîmer le document au niveau de l’endroit de la pliure.

Le rainage est utilisé pour des papiers épais (entre 170g et 400g). Comme son nom l’indique, on va réaliser une rainure à l’endroit du pli grâce à une compression du papier. Cette étape facilite le pliage du papier.

La piqure à cheval est une technique de façonnage qui est utilisée pour relier des dossiers. On l’utilise pour des documents avec une faible quantité de pages. Le support est relié grâce à des piqûres à cheval métalliques (ressemblant à des agrafes) qui sont apposées sur la tranche du dossier pour relier les pages entre elles.

Le dos carré collé est une technique qui donne un rendu plus qualitatif. On l’utilise pour des catalogues, des brochures ou des livrets contenant de nombreuses pages. Techniquement, le dos carré collé consiste à assembler plusieurs feuilles grâce à une dépose de colle à chaud.

La reliure wire’o  ou plus communément appelée « reliure spirale » est une technique qui permet d’assembler un ensemble de feuilles à l’aide d’une reliure en spirale. Cette technique est utilisée pour relier des blocs-notes, des dossiers clients, des notes internes… La reliure wire’o à l’avantage d’être bon marché par rapport à d’autres types de reliures plus onéreuses. Avec le façonnage wire’o, vos pages seront disposées à plat.

La découpe spécifique est une technique permettant de réaliser des découpes de formes précises et inhabituelles. Il est possible d’imprimer un document et de le couper en forme de losange, de triangle, en forme d’objet… Les possibilités sont très variées.

VOTRE PARTENAIRE : 3ma group

Imprimer vos supports marketing, c’est bien ! Les façonner à votre image, c’est mieux ! Démarquez-vous avec des finitions à couper le souffle.

En fonction de vos besoins et de votre budget, diverses techniques d’impressions, de finitions et de façonnages sont utilisées pour la réalisation de vos supports de communication. Notre imprimerie allie qualité / prix et vous accompagne vers la solution la plus adaptée à votre projet. L’ensemble des étapes de façonnage décrit précédemment est réalisé dans notre atelier français, basé à Rouffach en Alsace.

Articles associés

Laissez un commentaire

On vous rappelleOn vous
rappelle

Vous avez un projet, une demande ?

On vous rappelle dans l’heure*

*Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30