Quelles solutions de finition pour améliorer la qualité de vos imprimés ?

Vos supports de communication imprimés peuvent être sublimés grâce aux étapes de finition et de façonnage. Cet article se focalise sur les techniques de finition adaptées à l’impression de supports papier. D’autres techniques de finition peuvent exister pour l’impression de carte PVC

Les techniques de finition pour vos imprimés.

Un large panel de finition existe pour sublimer vos supports imprimés.

Le pelliculage peut se définir comme une fine couche de film plastique qui est déposée sur le support imprimé dans le but de le protéger et de le sublimer. Le pelliculage rend votre produit plus résistant.

Plus rigide, la durée de vie du support sera prolongée. L’apposition d’un film brillant rendra les couleurs plus chatoyantes qu’avec un document classique.

Nous vous proposons trois types de pelliculage :

  • Mat : reflète très peu la lumière.
  • Brillant : effet réfléchissant, lustré.
  • Soft touch : proche du mat avec un aspect velours, douceur au touché.

Le pelliculage s’adapte parfaitement à la plupart des supports imprimés.

Le vernis est appliqué lors de l’impression, grâce à une technique spécifique. Il peut être déposé sur l’ensemble de la surface du document. Il améliore sa qualité esthétique et le protège. Le vernis s’adapte très bien à la plupart des supports de communication imprimés.

Le vernis sélectif consiste à appliquer une couche de vernis uniquement sur une partie spécifique du document comme le logo, un élément du texte, un élément précis de la composition graphique dans le but de le faire ressortir grâce à la brillance du vernis.

Plusieurs types de vernis existent :

  • Partiel : déposé sur un élément précis du document
  • Total : déposé sur l’intégralité du document
  • Mat : reflète très peu la lumière.
  • Brillant : effet réfléchissant, brillant.
  • A relief : apporte du relief à votre document grâce à la dépose de vernis.
  • Soft touch : effet velours.

Le gaufrage est une finition qui permet d’obtenir des motifs en relief sur votre produit imprimé. Comme pour le pelliculage ou le vernis, le gaufrage s’appose sur une partie d’un support déjà imprimé. La technique consiste à presser fortement un gabarit (la forme est créée spécifiquement pour votre projet) sur votre support pour le déformer et donner le relief souhaité. Le gaufrage est un procédé qui sublime vos documents tout en gardant la sobriété et l’élégance

La dorure à chaud  est une finition d’impression qui consiste à marquer un produit grâce au transfert d’un film couleur or, argent, bronze ou encore cuivré. Ce procédé est utilisé pour reproduire fidèlement les couleurs « métalliques »  qui ne peuvent être imitées autrement.

Cette technique est généralement utilisée pour des réalisations qui sortent de l’ordinaire : marché du luxe, invitation spéciale, support imprimé haut-de-gamme, etc.

  • Or : reproduit fidèlement l’aspect du métal doré
  • Argent : reproduit fidèlement l’aspect du métal argenté
  • Bronze : reproduit fidèlement l’aspect du métal bronze
  • Cuivre : reproduit fidèlement l’aspect du métal cuivré

VOTRE PARTENAIRE : 3ma group

En fonction de vos besoins et de votre budget,  nous définirons avec vous les techniques de finitions et de façonnages qui s’accordent au mieux à votre projet d’impression de supports de communication ou marketing.

En alliant qualité et prix, nos équipes vous accompagnent et vous aiguillent vers la solution la plus adaptée à vos besoins. Pour vous différencier de vos concurrents, nous serons à même de vous proposer des finitions originales.  L’ensemble des étapes de finition décrit précédemment est réalisé dans notre atelier français, basé à Rouffach en Alsace.

Articles associés

Laissez un commentaire

On vous rappelleOn vous
rappelle

Vous avez un projet, une demande ?

On vous rappelle dans l’heure*

*Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30