La nouvelle place de marché locale de Colmar
- 8 février 2021
Pour redynamiser le commerce au centre-ville de Colmar suite à la crise sanitaire, les Vitrines de Colmar ont pu compter sur l’expertise des consultants 3ma group. Avec la refonte de leur site internet en 2020, passant d’un site vitrine à une place de marché locale, les acteurs économiques de la ville, soit plus de 200 commerces colmariens, ont pu développer leur visibilité sur leur zone de chalandise.
Pour valoriser la notoriété des Vitrines de Colmar, la place de marché locale a été lancée au mois de décembre 2020. Depuis sa mise en ligne, nous avons pu comptabiliser plus de 1000 visites par jour sur le site, ce qui avant la transformation du site correspondait à un mois de trafic. Un pari réussi pour les Vitrines de Colmar et 3ma group qui a permis de renforcer le commerce local et de s’adapter aux nouvelles demandes du marché.
De la phase de réflexion stratégique au déploiement, tout a été mis en œuvre, en un laps de temps, pour rendre la plateforme accessible à tous, aussi bien aux consommateurs qu’aux commerçants.
Carton plein pour le e-commerce
Selon une étude publiée par la Fevad, près de 8 français sur 10 achètent des produits et/ou services directement sur internet soit 40 millions de Français. Après une hausse de 1,8% sur les 3 premiers mois de l’année, le marché global du e-commerce a progressé de +5,3% au 2ème trimestre 2020 contre 12,1% au 2ème trimestre l’an dernier. Notons que depuis le début de l’année 2020, plus de 29% de ventes en ligne pour les enseignes magasins ont été enregistrées, une forte hausse du canal web. Ces chiffres sont rassurants et devraient continuer d’augmenter.
Source : www.fevad.com
Place de marché locale ou marketplace ?
Qu'est ce qu'une place de marché locale ?
Aussi appelée marketplace, une place de marché est un site e-commerce qui réunit différents vendeurs et qui permet de centraliser les offres de différents sites e-commerce sur une même et unique plateforme en ligne. Les marketplaces peuvent concerner aussi bien des activités BtoB que BtoC, et des produits physiques comme immatériels (services, applications, ebooks, …). L’intérêt pour le vendeur est de profiter du trafic que génère la marketplace et des fonctionnalités techniques d’achat en ligne.
Une place de marché locale représente donc une plateforme e-commerce regroupant tous les commerçants et producteurs locaux de la localité ou de la ville qui souscrit au service de vente en ligne. En passant par le boulanger, le caviste, la fleuriste ou encore la boutique de vêtements du coin… tout le monde y trouve sa place. Véritable lieu de rencontre entre les commerçants, leurs clients et leur ville, une place de marché locale permet de donner de la visibilité aux commerces de proximité et surtout redynamiser le centre-ville tout en soutenant le commerce local.
Quelques chiffres :
- Les Marketplaces représentaient 30% du e-commerce en 2019, en 2020 elles représentent 40% du marché mondial de l’e-commerce.
- Elles constituent un nouveau moyen de répondre aux attentes des consommateurs qui effectuent de plus en plus d’achat en ligne (87% d’internautes ont déjà effectué un achat en ligne, réalisent en moyenne 33 achats en ligne par an (2020)).
- Elles permettent d’anticiper une nouvelle vague Covid-19/une autre crise sanitaire en mettant en place un service en ligne.
- + de 95 Marketplaces en France depuis les années 2000.
- + de 15 Marketplaces locales en France : réunissant l’ensemble des commerces de la ville.
- Possibilité d’apparaître sur l’annuaire des Marketplaces : offre la possibilité de se faire connaître nationalement.
Source : www.julienbuh.com
Les 4 principaux avantages de vendre sur une marketplace
- La visibilité : Pour les boutiques qui n’ont pas de site e-commerce, la marketplace permet de vendre ses produits sur Internet. Vous n’avez pas besoin de débourser de frais liés à la création d’un site, à son référencement ou autre. Que vous ayez ou non un site e-commerce, la couverture que vous offre la marketplace permet de développer ce que l’on appelle le « web to store », c’est-à-dire d’augmenter le trafic en magasin. Après avoir obtenu des informations relatives à votre boutique et/ou vos produits via la marketplace, l’objectif est d’inciter le consommateur à se rendre en boutique. Si vous possédez déjà un site internet, alors le fait d’être référencé sur une marketplace représentera non seulement un levier supplémentaire de gain de trafic vers votre site web mais également vers votre boutique physique.
- Un chiffre d’affaires boosté grâce à la vente additionnelle. En effet, qui dit plus de visibilité, dit plus de ventes ! Etre présent sur une marketplace constitue un nouveau canal de ventes pour la distribution de vos produits, ce qui multiplie vos chances de conversion ! De plus, utiliser un site e-commerce pour booster les ventes en magasin permet aussi de proposer une nouvelle expérience consommateur et ainsi de s’adapter aux nouvelles tendances.
- Réduction des coûts marketing : le premier intérêt à vendre sur une marketplace est de bénéficier du trafic qu’elle génère mais c’est sans compter les budgets investis en communication afin de générer du trafic. À cela s’ajoutent de nombreuses fonctionnalités coûteuses pour améliorer l’expérience d’achat, pour assurer la sécurité des transactions ou encore pour développer la fidélité des acheteurs. La marketplace vous évite de devoir soumettre ces sommes dans tous ces domaines, des coûts dont vous auriez certainement été amené à avoir avec votre propre site internet.
- S’étendre à un nouveau public : la marketplace représente une plateforme unique qui permet d’accéder à une grande variété de produits de différentes boutiques. Cette visibilité croissante permet à chaque commerce de proximité de mieux servir ses clients existants et d’en acquérir d’autres, tant localement que sur des zones plus lointaines.
D’après iBe TSE, en 2024, 70% des transactions seront effectuées via une marketplace (en BtoC). Vous l’aurez compris, les marketplaces sont devenues indispensables à tous les commerçants : elles permettent d’accroître la visibilité, de développer le chiffre d’affaires, de vendre à proximité mais aussi de toucher une audience plus large, d’agrandir son offre et d’attirer une nouvelle clientèle.
Convaincu de l’enjeu de la vente en ligne, Cécile Kern-Borni, présidente des Vitrines de Colmar , a fait confiance à 3ma group pour la création de leur marketplace visant à soutenir les petits commerces de Colmar.
Vitrines de Colmar : la place de marché locale de Colmar
Les Vitrines de Colmar, c'est quoi ?
Les Vitrines de Colmar ont vu le jour en mai 2011 grâce à la Fédération des Commerçants, Artisans et Services de Colmar. Cette association indépendante de commerçants créée en juillet 1999, a pour objectif de regrouper des artisans, commerçants et services. Elle a pour vocation de mettre en place des actions de communication afin de redynamiser le commerce colmarien et ainsi augmenter le trafic en ville.
Le soutien aux commerces face à la crise sanitaire
La crise de la Covid-19 a levé de nombreux freins sur la mutation numérique de l’économie. De nos jours, la digitalisation des commerces de proximité est urgente pour préserver les centres-villes mais surtout pour anticiper une nouvelle vague d’épidémie qui pourrait impacter très fortement le commerce local.
En quelques mots, l’action « Les Vitrines de Colmar » lancée par 3ma Group, consiste en la création d’une Marketplace visant à accompagner la transformation digitale et ainsi contribuer au développement des revenus des commerces de proximité.
Cette action est une réelle opportunité, puisqu’elle vise à réunir tous les commerçants, les artisans et les prestataires de service de la ville de Colmar afin de valoriser la relation de proximité entre ces derniers et leurs clients. De plus, investir dans une solution de commerce en ligne permet également aux boutiques de pérenniser leur activité sur le moyen/long terme, mais surtout de conserver le lien social entre les commerçants et leurs clients !
Les objectifs des Vitrines de Colmar
- Soutenir le commerce local en améliorant la visibilité et/ou en offrant une visibilité supplémentaire aux commerçants en leur fournissant une couverture numérique adaptée à leurs besoins.
- Répondre aux nouveaux enjeux en simplifiant la digitalisation des enseignes à Colmar, afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
- Développer la fidélité des clients locaux en proposant des services recherchés par les consommateurs finaux et les aider à continuer d’acheter des produits dans les magasins locaux.
Une solution pour aider les commerçants de Colmar
E-commerce : un nouveau mode de consommation
Avec l’essor du digital et l’apparition des réseaux sociaux, nos comportements d’achat ont évolué, d’autant plus pendant la crise du Covid-19. Le confinement a conduit à de nouvelles manières de consommer en augmentant la part de l’e-commerce. Aujourd’hui, nous avons davantage tendance à privilégier les outils numériques et donc l’achat en ligne. C’est une mode qui a pris de plus en plus d’ampleur et qui n’est pas prêt de s’arrêter. On estime que 95% des achats seront effectués en ligne d’ici 2040 (Source : Nasdaq).
Toutefois, pour les Vitrines de Colmar, notre but n’est pas de tout miser sur le commerce en ligne au détriment des boutiques physiques. Nous restons persuadés que rien ne saurait remplacer les interactions sociales et humaines qui se tiennent au sein des boutiques physiques. Pour donner un nouvel élan aux acteurs traditionnels, nous avons opté pour une approche mutualisée = La Marketplace. Mais avec un avantage particulier, celui de pouvoir aller récupérer sa commande en magasin donc combiner le physique et le numérique.
La place de marché locale se présente donc comme une vitrine supplémentaire sur laquelle les commerces peuvent s’appuyer pour booster leur chiffre d’affaires. Dès lors, ils cumulent deux canaux de vente : en ville (physique) et en ligne.
Les statistiques ci-dessous sur les comportements d’achat sont incroyablement révélatrices.
80% des e-commerçants constatent :
- Une augmentation de 79% de la fréquentation en magasin physique
- Une augmentation de 63% du chiffre d’affaires en magasin physique
- Un élargissement de 42% de la zone de chalandise
Source : www.fevad.com
Lorsqu’on voit ces chiffres, on peut bel et bien dire que l’un ne va pas sans l’autre. C’est la raison pour laquelle chez 3ma group nous partageons notre vision omnicanale et nous sommes convaincus que cette approche est devenu la base de réussite des marques qui l’adoptent.
En doublant les points d’entrée des petits commerces de Colmar, nous avons réussi à capter d’autant plus l’attention des consommateurs.
Il ne s’agit pas de créer une nouvelle concurrence mais uniquement de s’adapter aux nouveaux modes de consommation tout en profitant des avantages du e-commerce :
- Avant la plateforme : le client faisait la tournée de toutes les boutiques où il pensait pouvoir trouver sa paire de basket, puis revenait là où il voulait l’acheter.
- Avec la plateforme : il peut visualiser l’ensemble des boutiques (et même celles qu’il ne connaissait pas) qui proposent la paire de basket et identifier celles qui auront sa taille en stock. Il a également le choix d’acheter la paire de basket en ligne et profiter du retrait en magasin grâce au click & collect. S’il le désire, il peut aussi choisir d’être livré à domicile.
La place de marché locale de Colmar
Sur les Vitrines de Colmar, chaque commerçant dispose de sa fiche professionnelle avec les informations utiles concernant sa boutique telles que les réseaux sociaux, l’adresse postale, les horaires d’ouverture et les moyens de contact.
Les commerçants ayant souscrit à la vente en ligne ont la possibilité d’ajouter les produits qu’ils souhaitent vendre sur leur boutique en ligne dédiée. Non seulement, le site permet de proposer un autre canal de diffusion mais il permet avant tout de développer une visibilité supplémentaire pour les commerces de Colmar.
Aujourd’hui, plus de 40 000 articles sont référencés sur la Marketplace. Une quarantaine de commerçants y présentent leurs produits. Tout a été mis en œuvre de façon à redynamiser le shopping dans les boutiques de la ville de Colmar !
Les consommateurs ont le choix : ils peuvent se faire livrer à domicile ou choisir l’option click and collect, c’est-à-dire aller récupérer leur produit en boutique.
Entreprises, Comités d’Entreprises, particuliers … Tout le monde y trouve son compte. Les chèques cadeaux représentent des cadeaux adaptés aux besoins de chacun. Faire plaisir à un proche ou à un salarié, pour toutes occasions, n’a jamais été aussi simple qu’avec les chèques cadeaux !
Ils sont plus de 200 commerces à Colmar à accepter ce chèque cadeau. Grandes surfaces, épiceries, coiffeurs, restaurants, librairies, fleuristes, magasins de jouets, instituts de beauté, vêtements pour femmes, hommes et enfants… (cliquez ici pour consulter la liste des enseignes qui acceptent les chèques cadeaux)
Les Vitrines de Colmar aussi possèdent leur propre système de fidélité. Celui-ci permet aux clients de cumuler des euros sur leurs achats réalisés pour les utiliser ensuite en bon d’achat chez leurs commerçants de proximité !
Le click and collect pour garder le contact
Acheter en ligne ne signifie pas la fin de l’humain. Le service de click and collect mis en place sur la plateforme possède quelques avantages. En effet, grâce au click and collect, le client peut commander depuis chez lui puis récupérer ses produits en magasin. En ce sens, le click and collect assure un gain de temps certain mais aussi le contact humain et les précieux conseils des commerçants. Une étude de Médiamétrie, présentée lors de la publication du bilan de l’e-commerce français, début février au ministère de l’économie et des finances, a révélé que 52% des cyberacheteurs ayant opté pour l’option click and collect, ont déjà acheté un autre produit lors du retrait de leur commande en boutique. Une fois de plus, cela nous confirme la combinaison gagnante entre le digital et la boutique physique
Animer le site avec des contenus à forte valeur ajoutée
Nous avons décidé d’aller encore plus loin dans notre accompagnement en proposant la mise en place d’événements éphémères sur les Vitrines de Colmar. Autrement dit de présenter la place de marché locale comme un point d’entrée aux informations qui touchent les commerces de la ville de Colmar.
Notre objectif est de proposer une nouvelle « vitrine » aux activités des commerçants. En effet, avec les conditions sanitaires, les commerçants colmariens ne peuvent malheureusement pas profiter des événements calendaires, cette solution leur permet donc de développer leurs visibilités et par conséquent leurs ventes.
En décembre 2020, grâce à cette solution temporaire, nous avons pu sauver en parti le marché de Noël de Colmar et ainsi mettre en lumière les artisans.
Marché de Noël de Colmar en ligne
Même si Noël n’avait pas la même saveur en 2020, nous vous avons pu partager le savoir-faire des producteurs et des artisans de Colmar dans un tout autre décor : sur le marché de Noël virtuel de Colmar ! Comme sur un vrai marché, une multitude d’objets artisanaux étaient disponibles à la vente : des accessoires, des bijoux, des produits de beauté, des jeux et jouets, des paniers garnis et épiceries, de la déco… Pour les plus gourmands il y avait même de quoi régaler les papilles.
Nous avons mis en ligne le marché de Noël dans un onglet spécifique sur le site des Vitrines de Colmar. Dans ce marché de Noël, tout une liste de produits de Noël de l’ensemble des créateurs et commerçants était proposée. L’idéal pour faire ses cadeaux pour les fêtes de fin d’année et ainsi soutenir les acteurs locaux.
Malgré le fait que nous n’ayons pas nous délecter d’un bon vin chaud, retenons un point positif : nous avons pu quand consommer chez les producteurs locaux grâce au digital !
C’est avec satisfaction que l’on constate aujourd’hui que la mise en place de cet événement éphémère aura été profitable pour un bon nombre. Le site des Vitrines de Colmar nous livre des statistiques intéressantes, sur la période du 1er décembre au 15 janvier 2021, soit pendant la mise en ligne du marché de Noël, l’ensemble des artisans du marché de Noël ont pu générer 4.398,54 € de ventes sur le site des Vitrines de Colmar (40% du chiffre d’affaires généré sur la Marketplace sur la période).
Ces événements virtuels permettent non seulement d’acquérir du trafic sur le site des Vitrines de Colmar mais aussi de toucher de potentiels clients.
Les actions de communication & marketing pour maximiser la visibilité des Vitrines de Colmar
À lui seul, le site internet ne suffit pas à générer de la visibilité sur le long terme. C’est pourquoi, nous accompagnons aujourd’hui et ce depuis le lancement de leur site les Vitrines de Colmar sur les actions de communication et marketing. Cela désigne entre autres la gestion, la maintenance et la visibilité sur le web de la place de marché locale.
Les actions marketing au lancement de la place de marché
Nous avons mis en place plusieurs actions au lancement de la plateforme dans le but de promouvoir les Vitrines et les boutiques ayant souscrit à la vente en ligne.
CAMPAGNE SMS
La campagne SMS est un outil marketing de plus en plus utilisé par les enseignes qui souhaitent communiquer auprès de leurs clients. Elle permet de booster leur activité, d’animer les ventes et d’établir une relation de proximité avec les clients. Les types de messages envoyés via la campagne SMS sont divers.
En effet, le SMS est majoritairement envoyé pour booster les ventes en magasin ou en ligne, mais celui-ci peut être utilisé pour atteindre bien d’autres objectifs commerciaux comme par exemple :
- Envoyer des codes promos/coupons de réduction à faire valoir en magasin
- Informer de l’ouverture d’un magasin
- Offre de bienvenue
- Relance
- Jeux-concours
Dans notre cas, nous souhaitions booster la visibilité des boutiques sur le site des Vitrines de Colmar. Pour ce faire, nous avons mis en place une campagne SMS, pour laquelle 8918 SMS ont été envoyés le 4 décembre en fin de journée et en début de soirée.
Message transmis :
“ Nouveau ! Découvrez vite votre boutique préférée Inspiration Design sur www.vitrines-colmar.com. J’achète en ville, en ligne ! STOP SMS”
Un envoi de SMS génère un taux de lecture supérieur à 95% (contre 26,56 % pour un emailing). Lorsque celui-ci arrive sur le téléphone, le message est immédiatement lu. Un message promotionnel diffusé par SMS aura donc 3 fois plus d’impact qu’un emailing.
RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)
Un site internet efficace est avant tout un site facilement accessible via les moteurs de recherche, autrement dit : qui bénéficie d’un bon référencement naturel .
Chez 3ma group, nous apportons également notre expertise sur le positionnement du site internet les Vitrines de Colmar dans les moteurs de recherche et la manière d’améliorer son référencement.
Notre objectif est d’accompagner notre client avant, pendant et après, afin d’optimiser le positionnement du site dans les résultats de recherche.
Il faut savoir que la migration d’un ancien site vers un nouveau, suite à une refonte, est une étape essentielle qui peut s’avérer désastreuse si elle n’est pas réalisée correctement. La prise en compte du SEO est essentielle pour ne pas se retrouver avec une perte de trafic considérable qui sera difficilement récupérable par la suite.
En parallèle de la migration SEO, nous avons optimisé le référencement naturel (SEO) de tous les onglets principaux du site ainsi que des boutiques, d’un point de vue sémantique et technique.
L’optimisation technique consiste à insérer des éléments dans le code de programmation afin de répondre aux standards du référencement naturel : titres, structure, méta- descriptions, attributs Alt image, HTTPS, Favicon, ratio texte/HTML, sitemap XML.
L’optimisation sémantique consiste à travailler la stratégie de mots-clés déployés sur la marketplace afin d’optimiser le référencement naturel sur certains termes clés à forts potentiels pour l’activité des Vitrines de Colmar.
Les objectifs :
- Générer plus de trafic
- Améliorer la visibilité
- Générer des leads
- Générer des ventes en ligne
Voici un exemple avec l’aperçu sur Google de la boutique JouéClub :
Plusieurs actions d’optimisation SEO ont été menées par nos spécialistes en vue d’obtenir une bonne visibilité dans les pages de résultats du moteur de recherche. C’est ce qu’on peut constater avec la courbe ci-dessous. Elle nous montre l’évolution du nombre de mots-clés sur lequel leur site se positionnait avant et après la migration déployée en décembre 2020.
Comme on peut le voir, le site a connu une augmentation du nombre de mots-clés sur lesquels il se positionne à présent. Plus il y a de mots clés positionnés, plus le site sera visible sur Google en fonction des recherches des internautes.
La source de trafic organique, autrement dit les moteurs de recherche, représentent l’une des principales sources de trafic sur Internet. Il est donc primordial de bien optimiser les pages de son site web avec les bons mots clés. De plus, en février 2019, 90% des recherches effectuées sur le web ont été réalisées via Google en France. Les chances de toucher nos cibles sont donc grandes ! (Source : Le blog du modérateur)
ACQUISITION GOOGLE ADS
Grâce à Google Ads, nous avons créé des annonces publicitaires diffusées sur le moteur de recherche Google pour toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent aux produits et services que proposent les Vitrines de Colmar.
Les objectifs :
- Toucher une audience élargie et renforcer la notoriété de votre marque
- Générer des ventes en ligne
- Générer de la prise de contact (via un formulaire) et des appels téléphoniques
- Attirer sur votre site Web les personnes intéressées par vos produits ou services
Voici les différents types de campagnes Google Ads utilisées :
1. Campagne standard sur le réseau de recherche Google
En mettant en place une campagne sur le Réseau de Recherche de Google, l’annonce s’affichera dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute utilise des termes liés à l’un des mots-clés que nous avons sélectionnés en amont. Ce type d’annonce apparaît avec le libellé “annonce” sur la recherche Google.
2. Campagne dynamique sur le réseau de recherche Google
Les annonces dynamiques sur le réseau de recherche sont, visuellement, similaires aux annonces standards sur le réseau de recherche. Les annonces ciblent les utilisateurs en fonction de la recherche qu’ils ont effectué et du contenu de votre site web afin de générer une annonce pertinente et efficace. Elles permettent également d’étoffer la liste de mots-clés utilisée dans vos campagnes standards sur le réseau de recherche.
3. Campagne Google Shopping – intelligente sur le réseau de recherche & display
Les campagnes shopping permettent de promouvoir votre inventaire en ligne. Contrairement à une annonce textuelle qui affiche uniquement du texte, les annonces Shopping présentent aux utilisateurs une photo du produit accompagnée d’un titre, du prix, du nom du magasin, etc. Ces annonces donnent aux utilisateurs une très bonne vision de votre produit avant qu’ils ne cliquent sur l’annonce. Elles nécessitent un paramétrage avancé par l’intermédiaire du Google Merchant Center.
Annonce Display – Youtube // Annonce display – Site partenaires // Annonce shopping standard
Analyse de la stratégie digitale - 1 mois après le lancement des Vitrines de Colmar
Chez 3ma group, nous soutenons l’idée selon laquelle si l’on veut se démarquer, il faut aller plus loin qu’un simple site Internet. Avoir un site vitrine ou marchand est une très bonne chose, cependant, son impact est très limité s’il n’est pas visible. D’où l’importance d’être bien référencé et de l’optimiser à son plein potentiel !
Nous avons migré un business model existant, celui d’un site vitrine qui faisait office d’annuaire en ligne regroupant tous les commerces de la ville de Colmar vers un nouveau business model, celui d’une marketplace.
L'évolution du trafic au lancement du nouveau site
Ancienne version
- 1500 visiteurs par mois
- 240 adhérents
Nouvelle version
- + de 30 000 visiteurs
- + de 210.000 pages vues
- + de 10.000€ CA
- + de 100 commandes
- 240 adhérents / 42 e-boutiques / + 40 éphémères + de 40.000 références disponibles
Le nouveau site, la place de marché locale, propose :
- Des performances techniques optimales
- Une nouvelle expérience utilisateur avec un site marchand responsive aussi bien pour le desktop que pour la version mobile
- De nouvelles fonctionnalités avec la nouvelle force de ce site : proposer la vente en ligne
- Un nouveau design retravaillée pour donner au site un look plus moderne
Depuis la migration du site vitrine vers la marketplace, on constate une nette augmentation du trafic et de l’engagement des utilisateurs.
En décembre 2019, le site a comptabilisé 1591 visites. Ce chiffre était relativement stable sur l’année 2020 avec une moyenne d’environ 1500 utilisateurs par mois.
Depuis le lancement de la marketplace Vitrines de Colmar, le trafic explose avec un fort intérêt des internautes à l’égard de la solution de vente en ligne :
- 29 501 utilisateurs
- 211 181 pages vues
- Une moyenne de 6,15 pages vues/session
- Une durée moyenne des sessions de 3 minutes et 04 secondes
- Un taux de rebond* s’élevant à 45,5%
- 85,6% du trafic sont des nouveaux visiteurs
*Pourcentage de sessions avec consultation d’une seule page de votre site au cours desquelles aucune interaction n’a été enregistrée. Une session avec rebond dure 0 seconde.
Données récoltées du 01/12/2020 au 15/01/2021
Du 1er décembre au 15 janvier 2021, le site a généré autant de trafic (29 501 utilisateurs) que sur l’ensemble de l’année 2019 (1500 utilisateurs par mois en moyenne, soit 18 000 utilisateurs à l’année).
Cette hausse fulgurante est engendrée par plusieurs phénomènes :
- Le passage d’un site « vitrine » à un site e-commerce proposant le service de vente en ligne.
- Un site internet totalement optimisé qui répond aux standards actuels du web.
- Une expérience utilisateur repensée qui se base sur l’ergonomie, la performance et la simplicité d’utilisation.
- Une communication maîtrisée entre print (flyer, affichage publicitaire, presse) et digital (campagne SMS, Google Ads, réseaux sociaux) pour une efficacité multicanale.
- La situation sanitaire actuelle, qui favorise le développement de solutions offrant la possibilité de consommer local grâce à la vente en ligne solidaire.
Maintenant que le contexte est posé, nous pouvons nous focaliser sur les données liées aux ventes effectuées sur la marketplace.
Depuis le lancement de la marketplace, on compte 127 transactions qui représentent 11,08 k € de chiffre d’affaires. Les trois principales sources de conversions sont Google Ads (cpc), Google organic (source de trafic naturelle) et le trafic direct. Ces trois sources de trafic représentent 90% des ventes effectuées sur le site.
Selon une étude publiée par la Fevad, 77,2% des sites e-commerce en France, en 2020, ont généré un chiffre d’affaires annuel inférieur à 100K. Or, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus, toutes nos actions déployées autour des Vitrines de Colmar, leur ont permis de réaliser 10 000 € de chiffre d’affaires du 1er décembre 2020 au 18 janvier 2021.
Ce résultat souligne parfaitement tous nos efforts réalisés pour la mise en avant de ce site marchand. Chez 3ma group, notre but n’est pas simplement de vous livrer un site fonctionnel mais de vous accompagner sur toute la réflexion stratégique afin de contribuer à l’évolution de votre site dans le temps.
Paramétrage des campagnes Google Ads
Google Ads est un levier marketing primordial qui a grandement participé à la réussite du projet. Nous avons développé une stratégie multi-objectifs permettant d’atteindre les résultats escomptés tout en gardant une totale maîtrise sur notre budget publicitaire.
Voici le détail des campagnes Google Ads lancées afin de faire la promotion de la marketplace à son lancement :
1. Campagne générique au lancement du site : promotion du site les Vitrines de Colmar (dans sa globalité)
- Objectif : booster la visibilité et le trafic du site internet à son lancement
- Ciblage : Haut-Rhin, Belfort, Vosges et quelques villes bas-rhinoise (Obernai, Sélestat)
- Annonce : générique, faisant la promotion du site internet Les Vitrines de Colmar dans sa globalité
2. Campagne générique au lancement du site : promotion de la rubrique marché de Noël
- Objectifs : booster la visibilité et le trafic du Marché de Noël en ligne et des différents domaines d’activités pour pallier à l’annulation du marché de Noël physique à Colmar.
- Ciblage : Haut-Rhin, Belfort, Vosges et quelques villes bas-rhinoise (Obernai, Sélestat)
- Annonce : générique, faisant la promotion de la catégorie Marché de Noël et ses sous-catégories de domaines d’activités (décoration, gastronomie, bien-être, etc).
3. Campagne Google Shopping : mise en avant de l’inventaire produit afin de générer davantage de ventes
- Objectifs : booster la visibilité des produits proposés à la vente sur la marketplace via des annonces sur Google shopping
- Ciblage : Haut-Rhin, Belfort, Vosges et quelques villes bas-rhinoise (Obernai, Sélestat)
- Annonce : Réseau de recherche (Google Shopping Standard) et Display (sites partenaires de Google, gmail, youtube).
Les premiers résultats des campagnes Google Ads
Toutes campagnes confondues
- Impressions* : 72k
- Clics : 5,7k
- CTR* : 8%
- CPC moyen : 0,29€
- Coût : 1,67k
- Nombre de transactions : 38
- Chiffre d’affaires des transactions : 3,57k
- Retour sur investissement : +113%
- Formulaires de contact complétés : 97
- Appels téléphoniques à partir des annonces : 9
*Impressions : Une impression est enregistrée chaque fois que votre annonce est diffusée sur les réseaux publicitaires de Google, comme Google.fr, YouTube, ou d’autres sites Web et applications d’éditeurs. Les impressions vous permettent de déterminer combien de fois votre annonce a été vue.
*CTR (taux de clics) : pourcentage des personnes qui ont cliqué sur l’annonce lorsqu’elle s’affiche (ratio entre impressions et clics).
Nous avons également travaillé sur la constitution d’audiences de remarketing afin d’optimiser la rentabilité des futures campagnes Google Ads, tout en proposant une expérience avancée pour les utilisateurs. Ces audiences nous permettent de cibler des utilisateurs intéressés par un produit spécifique ou une catégorie de produit afin de proposer les annonces les plus pertinentes possibles en fonction de leur intention d’achat.
Ces audiences de remarketing nous permettent également de réengager des utilisateurs susceptibles de générer des conversions. En effet, grâce à la collecte des données, nous avons pu mettre en place des campagnes publicitaires ciblées en fonction des profils et des centres d’intérêt des utilisateurs.
Plus nos campagnes seront ciblées, plus le nombre de visites sera important sur le site et plus nos experts pourront exploiter les données des internautes afin d’optimiser les campagnes.
Près de 30% du trafic sur le site marchand des Vitrines de Colmar provient des campagnes Google Ads que nous avons mises en place. Notre équipe chargée de marketing digital a su optimiser ces campagnes Adwords et a permis aux Vitrines de Colmar de bénéficier d’une visibilité immédiate sur Google.
Les éléments différenciant du projet
Une plus grande visibilité
Avec les milliers de produits disponibles sur la plateforme, la marketplace profite d’un positionnement SEO idéal sur les moteurs de recherches. De ce fait, une boutique présente sur la place de marché, bénéficie de sa notoriété pour atteindre une plus grande visibilité.
Des stocks en temps réel pour les consommateurs
Grâce à la marketplace, il est possible pour chaque commerçant de donner des informations précises quant à leurs stocks à leurs clients. Une bonne visibilité des stocks est un élément essentiel dans la relation de confiance entre le client et son consommateur.
Une gestion centralisée des stocks
Développement d’un connecteur spécifique entre OrgaBoutique (un logiciel de gestion de caisse) et WordPress (CMS qui permet de concevoir, gérer et mettre à jour des sites web – entre autre le CMS qui a été utilisé dans le cadre de la conception du site des Vitrines). Ce connecteur permet l’importation de produits et de mettre à jour les stocks automatiquement, donc de relier la caisse physique du commerçant à la plateforme Vitrines de Colmar.
L’avantage pour le commerçant ? Une gestion automatisée de ses stocks. En effet, ce connecteur permet de faire la liaison entre le logiciel de caisse de la boutique et la marketplace. Le connecteur permet d’assurer la remontée d’un certain nombre d’informations comme les informations liées aux produits (image, prix, description, disponibilité, livraison) dans la marketplace. Ainsi, le stock est mis à jour de manière instantanée (ventes en magasin répercutées sur le stock de produits disponibles sur la marketplace). Il s’adapte à tous les logiciels de caisses existants.
Un paiement en ligne unique et simplifié
Un autre avantage, non négligeable, c’est le système de mono caisse. Autrement dit, 1 seul paiement est requis pour une commande multi-vendeurs. En plus d’avoir accès à une multitude de produits, de différentes boutiques, le paiement est unique. En d’autres termes, si vous commandez deux produits de deux boutiques différentes, vous procéderez à un seul paiement pour tous les produits achetés.
Click & collect
Le click and collect permet de se démarquer par rapport à d’autres e-commerçants proposant uniquement la livraison à domicile. L’avantage d’avoir une marketplace localisée est de profiter des avantages du e-commerce classique tout en développant ses ventes en magasin.
Drive to store
La couverture numérique qu’offre la marketplace permet de développer le drive to store ou web to store (énoncé plus haut dans l’article). Cela permet d’encourager une personne à se rendre en boutique physique pour effectuer un achat.
L'accompagnement marketing autour du projet
Pour mener à bien le lancement du projet des Vitrines de Colmar, nous les avons également accompagnés sur le développement marketing avec la mise en place des campagnes SMS et des campagnes de référencement naturel et payant. À noter que par le biais de ces actions, la marketplace permet ainsi aux enseignes de réduire leur budget marketing.
3ma group, votre partenaire en communication
En fonction de vos besoins et de votre budget, 3ma group vous accompagne dans la création de votre marketplace et pour la mise en place de vos campagnes de communication multicanal.
Notre agence allie print et digital dans le but de vous proposer un large panel de prestations .
Nous sommes un interlocuteur unique pour l’ensemble de vos projets e-commerce .
Le commerce local, on y tient et on le soutient ! Vous aussi ? Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur les Vitrines de Colmar .
Flashez ce QR code pour ajouter la carte dématérialisée Vitrines de Colmar dans le wallet de votre mobile, en 1 clic ! Tenez-vous informé gratuitement des actualités de vos commerçants préférés.
La carte dématérialisée est une solution proposée par Bestwallet .
#EnsembleFaisonsBattreLe<3DeColmar
Partagez cet article