Skip to main content

3ma group vient de traverser une période inédite, qui restera gravée dans nos mémoires. Mais avant de relever le défi des élections législatives, nous nous sommes pleinement investis dans la préparation des élections européennes.

Entre le 23 mai et le 5 juin 2024, ce sont près de 3 000 000 de plis qui ont été traités, couvrant 7 départements différents : Haut-Rhin, Bas-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Territoire de Belfort, Doubs et Côte d’Or. Nos équipes ont assuré avec rigueur et précision, la traçabilité des opérations grâce à des applications de tracking créées par nos experts. De plus, nous avons préparé 70 millions de bulletins livrés à diverses mairies, assurant ainsi le bon déroulement du processus électoral.

Chiffres clés : 3 000 000 d’enveloppes adressées, 3 000 000 de plis et 15 000 colis livrés.

Réactivité et souplesse face à un défi inattendu !

Quand l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale surprend la France ce dimanche 9 juin 2024, nous sommes prêts à relever ce nouveau défi !

« C’est une situation absolument inédite… Cela représente des millions de documents pour 39 circonscriptions différentes, c’est juste énorme ! » précise Marion Feltzinger, Responsable marketing et partenariats chez 3ma group, lors d’une interview pour le Groupe TF1.

En un temps record, 400 personnes, mêlant collaborateurs permanents et intérimaires locaux, sont mobilisées.

Olivier Tschirhart, Directeur Général de 3ma group, témoigne sur BFM TV : « Nous avons mobilisé toute notre équipe, des opérateurs aux informaticiens, pour assurer le succès de cette mission. »

Des millions de documents à traiter en un temps record !

Pour illustrer l’ampleur de l’opération, voici quelques chiffres :

En moins d’une semaine, entre le 18 juin à 18h et le 26 juin à minuit, nous avons préparé 3 000 000 de plis pour les élections législatives. Cela illustre notre capacité à gérer des opérations en un temps record. Nous avons préparé 4 000 000 de plis et 7 000 colis pour les deux tours des élections législatives. Cette opération a couvert l’ensemble des bureaux de vote des six départements concernés : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, le Territoire de Belfort, le Doubs et la Côte d’Or.

Pour le second tour, la fenêtre d’action est encore plus restreinte : seulement deux jours, du 2 juillet à 18h au 4 juillet à minuit, pour compléter l’opération.

Chiffres clés : 6 000 000 d’enveloppes adressées, 4 000 000 de plis et 7 000 colis livrés (sur les 2 tours).

Une organisation rigoureuse et maîtrisée.

Du tri initial des documents électoraux à leur distribution, chaque étape est scrutée avec la plus grande attention :

    • Traitement des données et adressage : un travail préliminaire de contrôle et de tri des bases de données contenant les informations des électeurs de six départements, a été nécessaire. Cela nous a permis de démarrer l’adressage des 6 000 000 d’enveloppes au plus tôt, grâce à notre technologie d’impression jet d’encre.
    • Contrôle des documents électoraux et stockage : dès leur réception, notre équipe vérifie la conformité et l’intégralité des documents. Ils sont ensuite sécurisés dans notre zone de stockage et préparés pour l’assemblage.
    • Assemblage et mise sous pli automatisée : Nathalie Beneton, Responsable d’affaires chez 3ma group, qui a rejoint la production pour l’assemblage, nous explique : « Nous assemblons les professions de foi et les bulletins de vote, puis une fois les lots effectués, ils partent à la mise sous pli automatisée ».
    • Mise à disposition et traçabilité : les enveloppes sont regroupées en cubes et triées en fonction de leur zone géographique. Elles sont ensuite mises à disposition de la Poste avec une application de tracking, développées par notre équipe du Lab’, pour assurer la traçabilité.

Heureusement, les élections européennes nous ont permis de former l’ensemble de nos équipes, comme en témoigne Maéva Ribeiro, Conductrice qualifiée : « J’ai été réquisitionnée pour les européennes, maintenant les législatives, le délai sera serré mais on est prêts ! ».

Chaque phase du processus est également accompagnée de contrôles stricts. « Je vérifie que les documents correspondent parfaitement aux exigences des circonscriptions » explique Héléna Rugiero, Chargée Qualité chez 3ma group, dans L’Express.

Chiffres clés : 6 000 000 d’enveloppes adressées, 4 000 000 de plis et 7 000 colis livrés (sur les 2 tours). Une maintenance proactive permet également de résoudre rapidement tout incident, assurant une continuité sans faille.

Un engagement collectif et positif !

Ces dernières semaines, le cœur de 3ma group a battu au rythme de l’engagement extraordinaire de ses équipes. Les relations entre collègues sont renforcées, chacun offrant un soutien indispensable. Cela inclut les employés de bureau qui ont volontairement prêté main forte, les équipes de production qui ont redoublé d’efforts, sans oublier ceux qui ont compensé le manque de personnel dans leur service et rallongé leurs horaires de travail. « Ces semaines demandent beaucoup d’énergie, mais le jeu en vaut la chandelle quand on voit l’impact de notre travail », partage Bastien Christlen, Chargé d’affaires chez 3ma group.

Les équipes adoptent un rythme de production continu en trois-huit, afin de maintenir une continuité de production 24/24h, 6/7j. La solidarité et la flexibilité des équipes témoignent de l’investissement de chacun : « Chaque individu ici sait qu’il contribue directement au bon fonctionnement de notre démocratie », conclut Joshua Germain, Intérimaire chez 3ma group.

 

Close Menu