Skip to main content

Cap sur 2024, les tendances marketing à venir

En 2023, des technologies telles que ChatGPT et MindJourney ont solidement ancré l’intelligence artificielle dans notre quotidien, devenant en quelques mois un élément indispensable de notre mode de travail. L’univers du marketing évolue, façonné par les avancées technologiques, les changements de comportement des consommateurs et les nouvelles tendances émergentes. Alors que 2023 tire sa révérence, il est temps de se pencher sur les perspectives passionnantes qui façonneront le paysage marketing en 2024.

2024, l’année de l’IA pour le marketing

  • L’avènement de l’IA – Apprenez en travaillant : L’intelligence artificielle va continuer de révolutionner la manière dont votre marque interagit avec le public. Des chatbot de plus en plus intelligents aux systèmes d’analyse prédictive, l’intelligence artificielle permet de personnaliser vos interactions avec le consommateur, tout en valorisant son expérience d’achat.
    74% des professionnels du marketing (dans le monde) estiment que l’IA va modifier leur façon de travailler l’année à venir. 42% d’entre eux espèrent gagner en productivité.
  • Réalité virtuelle (RV) ou augmentée (RA) – Transformez l’expérience client : Les expériences immersives sont une opportunité unique de captiver l’audience. Des campagnes en réalité virtuelle et augmentée, accessibles à tous, offriront des expériences mémorables, au-delà des limites du marketing traditionnel

Exploitez pleinement la puissance de vos canaux

  • Email ou mobile – Maintenez le contact : Le marketing mobile s’octroie une place dominante dans les stratégies digitales déployées par les entreprises. Face à la multiplication des usages digitaux, il est essentiel de cibler les utilisateurs là où ils se trouvent le plus : sur leurs appareils mobiles notamment. Parallèlement, le marketing par e-mail joue un rôle crucial, offrant la flexibilité de lecture sur divers supports, assurant ainsi une portée optimale auprès d’une audience variée

Les petits tips :

  • Elaborez une liste de diffusion qualifiée (la date c’est la clé !)
  • Personnalisez au maximum vos campagnes d’e-mailing.
  • Le marketing vocal – Conversez du bout des doigts : Avec la prolifération des assistants vocaux et des enceintes intelligentes, le marketing vocal sera à l’avant-garde des stratégies marketing en 2024. Les marques devront optimiser leur présence pour des interactions vocales, rendant essentiel le développement de contenus adaptés à ce canal.

Les clés d’un message impactant et mémorable

  • Le marketing de contenu interactif – Attirez votre audience et engagez-la : En 2024, le marketing de contenu interactif (sondages, quizz…) est un incontournable. L’objectif est de créer une connexion profonde avec votre marque, en répondant au besoin du consommateur qui se veut acteur actif de sa consommation.

Les petits tips :

  • Pensez à élaborer un calendrier éditorial structuré.
  • Privilégiez les contenus travaillés de qualité
  • Pensez à diffuser vos contenus stratégiquement sur vos différents canaux (ligne éditoriale).
  • La personnalisation grâce à la data – Apprenez à connaitre vos cibles : Pour 2024, la personnalisation atteint de nouveaux sommets. Grâce à l’exploitation intelligente des données, vous offrez une expérience personnalisée en temps réel, anticipant les besoins de vos clients tout en augmentant l’efficacité de vos campagnes.
    D’après une étude McKinsey, 80% des consommateurs sont plus enclins à finaliser un achat en ligne avec des marques et/ou enseignes proposant une expérience personnalisée.

Les nouvelles forces du pouvoir d’achat

  • La Génération Z comme force d’achat dominante – Adaptez votre ton de communication : La génération Z (1990 – 2010), atteint maintenant l’âge adulte et exerce une influence croissante sur les tendances de consommation. A vous d’ajuster votre approche marketing pour répondre aux valeurs et aux préoccupations de cette génération axée sur la technologie, l’écologie et le bien-vivre.
  • Un marketing d’influence en pleine évolution – Gagnez en transparence : C’est un fait, les consommateurs accordent une grande confiance aux recommandations d’influenceurs. Mais pour l’année à venir, le marketing d’influence se veut plus authentique, plus transparent. L’alignement des valeurs est désormais essentiel pour construire une relation solide avec l’audience
  • L’éthique et la durabilité au cœur des stratégies marketing – Engagez-vous : Le consommateur d’aujourd’hui valorise davantage les notions d’éthique et de durabilité. Intégrer ces principes dans votre stratégie marketing, offre un avantage compétitif en renforçant la confiance et la fidélité de vos clients, en créant du lien.

2024 sera une année clé pour le marketing, marquée par l’IA, le marketing vocal, et des consommateurs de plus en plus attentifs. Personnalisation, éthique, et durabilité deviennent les piliers de la réussite. En embrassant ces tendances, vous créez des connexions authentiques et ouvrez la voie à des opportunités uniques.

2024 sera le terrain de jeu des innovateurs prêts à repousser les limites, tout en restant sur des valeurs simples et éthiques.

Close Menu